Remerciements de l’auteur

Un grand merci à Reinhard Wiesemann du Linuxhotel pour nous avoir apporté son soutien financier et nous avoir motivés à agir au lieu de toujours planifier.
Merci à Sandra Brandstätter pour la joie que m’a apportée chacun de ses croquis. Merci à ma relectrice Wiebke Helmchen, avec qui j’ai pris énormément de plaisir à développer et à peaufiner cette histoire, et à Ariane Hesse pour son soutien incroyable chez l’éditeur.

Merci à Bea et Benni, Christine et Marc, Cory, Bernhard, Isabel et Amelia, Katta, Kristina, Martin, Mona et Arne, Nina, Oliver, Reinhard, Sabine et Torsten pour leurs idées géniales, leur inspiration, et leurs conseils pratiques, ainsi qu’à toutes les personnes du mouvement du logiciel libre auprès desquelles j’ai pu beaucoup apprendre, et dont l’engagement me motive.

Un merci du fond du cœur à ma famille qui m’a laissé écrire tôt le matin, tard le soir et pendant les vacances, et qui a toujours soutenu mon travail pour la liberté des logiciels. Je voudrais remercier tout particulièrement mes enfants, qui m’ont inspiré de nouvelles idées à chaque fois que je leur lisais le livre. Sans eux, ce livre n’existerait pas.